23 juill. 2007

Et si le temps n'existait pas?

Je lis beaucoup de magazines de vulgarisation scientifique et j'ai récemment lu sur les déboires de la physique. En fait, beaucoup de gens pensent que la physique est sur le point de se renouveler parce que trop de questions restent sans réponses et que certaines théories fondamentales sont à bout de souffle pour expliquer certaines choses tel que l'accélération de l'expansion de l'Univers, l'énergie sombre et la matière noire (ou matière sombre).

Souffrant d'une hyperactivité cerébrale, j'ai souvent tendance à trop penser! Et j'ai eu une idée qui peut-être a déjà été décrite et même détruite...

Notre univers, nous est expliqué comme un univers à 4 dimensions : largeur, longueur, hauteur et temps. Mais, si cette quatrième n'était pas le temps??? Je sais, je contredis Einstein et je n'ai rien d'un scientifique ou encore moins d'un astrophysicien, malgré que j'ai de bonnes bases en électronique!

Plus sérieusement, selon moi, le temps est un dérivé de l'énergie. Il n'y aurait tout simplement pas de temps si il n'y avait pas d'énergie. Tout serait inerte, immobile et "froid". L'énergie crée le temps. À notre échelle, nous vivons le temps (sa périodicité) via les rapports de mouvement entre notre Terre et le Soleil. Pour chaque autre astre du système solaire le temps s'écoule différemment. L'apport d'énergie y est différent.

L'énergie régit ces déplacements, ces périodes. Le temps est dérivé de l'énergie. L'accélération de l'expansion de l'Univers pourrait tout simplement être le fait d'une énergie qui pousse la matière dans une direction (dimension) sans qu'aucune autre énergie contraire la retienne.

Imaginez un train qu'un pose sur un chemin de fer d'une longueur infini et d'une pente légèrement descendante (à peine perceptible). Si le train est dans le vide total, il tendera à toujours avancer sans jamais s'arrêter et en s'accélérant continuellement. Le seul problème qui subsiste alors est d'où provient l'énergie d'origine (la légère pente). Cet apport primaire d'énergie serait le Big-Bang.

Le temps n'existe pas directement, il est la création de l'énergie... Et d'où provient l'énergie?

NOTE : Ce texte n'a pas de valeur scientifique à proprement dit. Par contre, si ce texte vous inspire, n'hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire: