22 août 2007

Sans hasard, sans futur

Depuis un certain temps, un courant pseudo-scientifique prend de plus en plus de place dans les médias. Le Créationnisme ou plus précisément le Dessein intelligent (Intelligent Drawing en anglais).

En gros, cette théorie réfute l'existence de l'évolution tel que Darwin l'a présenté. Je vous laisse fouiller par vous même sur ce sujet. Mais, il est important de préciser que le Créationnisme inclus la notion de divinité (Dieu) et que le de Dessein intelligent quant à lui cache la présence d'une divinité en affectant la création de notre univers à un Architecte.

La limite de cette théorie est, selon moi, facile à démontrer. Et c'est l'avis de la plupart des scientifiques, peu importe leurs valeurs spirituelles. La plupart du temps les défenseurs de cette théorie se basent sur des recherches qui n'ont pas de grandes valeurs scientifiques, mais qui au yeux des profanent paraissent crédible.

Hier soir, je lisais un dossier sur le hasard dans la revue scientifique Science & Vie. Suite à cette lecture, j'ai élaboré une pensée qui déconstruit définitivement le Dessein intelligent.

Le Dessein intelligent rejette l'intervention du hasard dans la création de notre Univers. En gros, il serait impossible que par hasard l'univers tel que nous connaissons existe. Selon les défenseurs du "DI", un Architecte aurait créé le monde, la vie. Mais, le problème de ce raisonnement est le suivant : si on rejette l'apport du hasard à la vie (Ici, je parle du concept même de la vie au sens large et universel), le passé, le présent et le futur ne peuvent exister.

Si on assume que notre univers a été créé ou orchestré, il est donc fini. C'est-à-dire qu'il a un commencement et une fin. Si un Architecte a créé quelque chose, il y a forcément un plan ou une recette. Sinon, comment expliquer la variabilité dans les traits de chaque être vivant (autant physique que psychologique).

De plus, si on rejette le rôle du hasard, il devient impossible d'envisager un futur. Si le hasard n'est plus, tout ce qui existe devient connu et prévisible. D'un point de vue Humain, quel serait l'intérêt de vivre notre existence si tout était déjà inscrit sur une partition. L'humain n'évoluerait plus, le Vie n'évoluerait plus. Éjecter le hasard du vivant, revient à rejeter l'existence de notre existence tout simplement.

Ce qui nous pousse à continuer, à enseigner et à vouloir perpétuer notre savoir, c'est le hasard. C'est la part du hasard en nous qui nous rend vivant. À quoi bon être ici, si tout est déjà dessiné et prévisible? La même boucle à répétion se reproduirait, l'inconnu ne serait plus inconnu, le demain serait l'aujourd'hui. Pour utiliser une image simpliste, si on regarde un carroussel qui tourne perpétuellement devant nous, peu importe qu'il soit beau, laid, grand ou petit, on finit toujours par détourner notre regard. On devient las de revoir les mêmes images et de vivre les même choses. Pourquoi vivre, si tout est connu, limité et fini.

Le hasard ne peut pas ne pas être en nous, le hasard ne peut tout simplement pas ne pas exister.

Aucun commentaire: